
Le village de Granges
Petit village, au flanc de la colline,
Qui, doucement vers les grands monts s’incline,
Lorsque je revois
Tes champs et tes bois,
Tes toits brunis blottis dans la verdure
Et tes prés en fleurs où l’onde murmure
Mon cœur est grisé ;
Car, là, je suis né
Gil Burlet, instituteur à Granges dans les années 1900
Vivre dans la commune de Granges
La commune de Granges, qui s’étend sur les flancs du Mont-Pèlerin et du Mont Chesau, est idéalement situé à la frontière entre les cantons de Vaud et Fribourg. Petit coin de paradis, ce village paisible et verdoyant offre une qualité de vie incomparable à ses 861 habitants*, qui portent d’ailleurs le sobriquet d’« Anges ».
*février 2020

Mobilité
Le village de Granges a la chance de pouvoir bénéficier de la gare de Palézieux (VD), distante d’à peine 2.5 kilomètres et facilement accessible en voiture et en bus (5 minutes). Idéalement située sur l’axe Genève-Lucerne, cette gare CFF permet de rejoindre Lausanne en 15 minutes et Fribourg en 30 minutes.
L’entrée d’autouroute de Châtel-St-Denis (direction Fribourg/Berne ou Lausanne/Genève) est accessible en 10 minutes en voiture.
Commerces et services
De nombreux commerces alimentaires et services (banques, pharmacies, Poste, jardineries, médecins,..) se trouvent à Châtel-St Denis (7 km) ou Oron (5.5 km).
A Vevey (11 km), vous trouverez un centre commercial Manor et de nombreuses petites boutiques dans les charmantes rues de la vielle ville. Pourquoi ne pas profiter d’une ballade au bord du lac par la même occasion ?
Ecoles
La scolarité primaire s’effectue dans le village voisin d’Attalens (2.5 km). Le cycle d’orientation de la Veveyse, à Châtel-St-Denis (7km), est destiné à accueillir les élèves de l’école secondaire. Quand aux études gymnasiales et universitaires, elles s’effectuent généralement à Bulle (32km), respectivement Fribourg ou Lausanne. Tous ces lieux d’enseignement sont facilement accessibles en transports publics.
En outre, les villages voisins offrent différentes solutions pour placer votre enfant: crèches, jardins d’enfants ou accueil familial de jour.